Menu principal :
Jean-
Curiosité botanique, art ou philosophie : Le bonsaï interroge … On pourrait simplement le définir comme une sculpture vivante.
JF Busquet est avant tout un grand amoureux de la nature et son métier lui permet de la mettre en scène tout en l'idéalisant. Désireux d'acquérir les nombreuses techniques nécessaires à cet art, il a suivi une formation auprès d'un maître japonais pendant six ans.
Installé dans les Corbières, il travaille uniquement avec des essences locales. C'est en parcourant les reliefs rocailleux de ce massif qu'il trouve son matériel de départ. Les conditions climatiques parfois
extrêmes qui y règnent, impriment leurs marques sur des paysages souvent bien âpres. Les arbres restent rabougris malgré leur âge, adoptant des formes rampantes et tourmentées.
Sous le contrôle de l'ONF, il prélève avec grand soin ceux qui lui inspirent un projet. Il lui faudra alors de cinq à dix ans pour obtenir un bonsaï présentable.
En association avec JL Severac qui sculpte le minéral, ramassant son matériel de départ dans les chaos du Minervois, ils présentent une exposition où leurs créations se font écho, s'enrichissant l'une de l'autre.